Eclipse solaire du vendredi 20 mars 2015

Si les conditions météorologiques le permettent, nous pourrons assister à une éclipse partielle du Soleil le vendredi 20 mars 2015. Sur Courseulles, l’éclipse débutera vers 9h20 pour se terminer à 11h38. L’obscurité maximale devrait être atteinte à 10h26.
L’observation d’une éclipse de Soleil peut être dangereuse si l’on ne se protège pas. Une telle pratique peut entraîner des brûlures irréversibles sur la rétine. Attention, les lunettes de soleil habituelles (ou tout autre dispositif non homologué) ne suffisent pas non plus à se protéger.
Par conséquent, il est demandé aux élèves de ne pas observer l’éclipse de Soleil à l’œil nu, notamment sur le temps de la récréation de 10h20 à 10h40.
Cependant, un tel phénomène naturel est très rare (dans notre région, la prochaine éclipse partielle est prévue en 2022). C’est pourquoi nous souhaitons permettre à quelques élèves volontaires d’observer cette éclipse dans des conditions de sécurité optimales. Aussi, Mme Vient, professeur de physique-chimie, organisera un atelier d’observation à l’aide d’instruments tels que le solarscope, le viséclipse ou les lunettes de protection spéciales pendant la récréation.

L’équipe de direction