Championnat de France de Handball / 2016

Compte rendu des championnat de France de handball Minimes garçons qui se sont déroulés à Mende du 30 mai au 02 juin.

Après une première défaite de 2 buts contre l’académie de Besançon, le lundi matin, les garçons ont élevé leur niveau de jeu pour battre l’académie de Poitiers d’1 but !
Le troisième match de poule serait décisif pour la 1ère ou 3ème place.

L’équipe de La Réunion se dressait devant nous, forte de ses 2 victoires aisées. Le match fut âpre et disputé et les Courseullais n’abdiquaient qu’en toute fin de partie pour s’incliner devant le futur champion de France 19 à 15 !

Nous rejouons plus tard dans l’après-midi contre le 3ème de la poule A, académie de Lille, et grâce à une défense intraitable et un vrai jeu collectif en attaque, nous nous imposons de 5 buts, 19 à 14.

Courseulles jouera donc sa finale pour la 9°/10° place contre l’académie de de Versailles. Menant de bout en bout des 2 fois 15 minutes, nous voyons Versailles égaliser à la dernière seconde ! Ce sera le but en or qui départageront les 2 équipes, avec un avantage pour Courseulles car nous aurons l’engagement, dû à nos moindres pénalités pendant le match (cartons jaunes, et exclusions).
A la suite d’un beau mouvement collectif, nous obtenons un penalty mérité, que nous transformons pour nous classer 9° sur 16 équipes.

Ce beau championnat de France, bien organisé par l’Unss Lozère, laissera des souvenirs inoubliables à ces 11 jeunes dont 5 ne jouent pas au handball en club et leur donnera probablement le gout de l’effort pour atteindre un objectif.

A signaler, la participation de Tanguy LeHir du lycée de Falaise en tant que Jeune Arbitre obligataire, qui a confirmé la qualité de son arbitrage tout au long de la compétition.

Les professeurs d’EPS tiennent à remercier le Conseil départemental du Calvados, le Comité du Calvados de handball, les 2 pharmacies de Courseulles, l’entreprise API, les familles et l’équipe de direction du Collège, les collègues, pour leur soutien et leur contribution à la réussite de ce championnat de France.

Les joueurs :
DELECLOY Pierre, FEREY Baptiste, HUARD Cyprien, JEANNE Matteo, BOSCHER Thibault, VIEL Leo, DECARSIN Mael, GONCALVEZ Jardel, CHENEGRIN Maxime, MAUGER Damien, LAUMONDAIS Bertrand