Information concernant la réouverture du collège lundi 3 mai 2021

Aux élèves et parents d’élèves :

Comme annoncé par le premier ministre jeudi dernier, la reprise des cours au collège aura lieu lundi 3 mai pour tous les élèves en présentiel.

Le protocole sanitaire applicable pour la reprise est celui en vigueur depuis le 1er février.

Concernant l’enseignement de l’EPS, la pratique à l’intérieur n’est à nouveau plus autorisée et ce jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.

Pour rappel, les responsables légaux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer au collège les enfants fiévreux et/ou symptomatiques.

Les règles de contact-tracing sont renforcées à compter du 3 mai. Ainsi, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves de la classe entrainement systématiquement la fermeture de la classe dans les meilleurs délais et au plus le lendemain et ce pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves concernés sont immédiatement informés, cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves. Le dispositif de continuité pédagogique est alors mis en place pour la durée de la fermeture. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement). Tous les autres élèves de la classe sont considérés comme contact à risque et doivent être testés. A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux de ces élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. Pour rappel, en cas de fermeture pour raison sanitaire, les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent télétravailler.

A cette date, nous n’avons pas été concernés par le déploiement des tests salivaires au profit des élèves. Nous devrions être concernés par le déploiement des autotests au profit des personnels.

Enfin, les épreuves terminales du DNB 2021 sont maintenues pour les élèves de 3ème. Les disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences viennent d’ailleurs d’être publiées et seront la Physique-Chimie et la SVT.