Il faut désormais passer par l'ENT (Educ de Normandie) accessible à droite sur cette page, et utiliser les identifiants Téléservices fournis par le collège.

• Concours « école verte »

14 juin 2020, par Mme Lebel, Mme Vient

Bonjour, Cette année, nous avons postuler au concours « l’école verte ». Nous ne savions pas s’il allait être maintenu ou non. Nous venons d’apprendre la semaine dernière (voir pièce jointe) qu’un jury avait été formé pour élire pour chaque département de la Normandie, le meilleur dossier (donc, un par département). Le collège de Courseulles a été élu pour le département du Calvados (peut-être n’y avait-il pas beaucoup de candidatures ?). Par contre le concours national a été annulé donc notre dossier ne passera pas à ce stade. Voir le résumé fait par le jury en page jointe « bilan école verte p2 »). Voir le (...)

• L’émission « LE CLUB DEVELOPPEMENT DURABLE »

28 avril 2020, par Mme Lebel, Mme Vient

Une autre émission des Ecologiens de sixième est terminée.
    Ce sont Emma et Zia qui ont eu l’idée de mener l’enquête au sein du club DD (Développement Durable) et d’en faire un film pour le webtv. Elles questionnent les différents Ecologiens de sixième sur leurs activités et leurs motivations.
    L’enquête n’était pas tout à fait finie, un groupe d’élèves n’était pas encore interrogé et elles-mêmes devaient s’interroger mutuellement. Nous devions aussi passer à la casserole mais là nous nous en sortons plutôt bien :-). Suite au confinement et à une possible reprise assez chaotique, nous avons préféré terminer ce (...)

• Emission des ECOLOGIENS

2 avril 2020, par Mme Lebel, Mme Vient

« POURQUOI LA FONTE DE LA BANQUISE ACCENTUE LECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ? »
    Voilà à nouveau une émission de nos Ecologiens « Pourquoi la fonte de la banquise accentue le réchauffement climatique ? ». Quatre élèves de 5e , Maxime, Enzo, Kylian, Lubin, et un élève de 4e, Mathis, font de nombreuses expériences pour vous expliquer ce phénomène. Ils ont donné beaucoup de leur temps libre pour finaliser cette vidéo. Bravo à eux ! Un tout petit bout manquait mais il a été remplacé par un texte du fait des circonstances. Donc voici le lien pour aller le voir :
    Bon (...)

• Emission des ECOLOGIENS

28 mars 2020, par Mme Lebel, Mme Vient

LA RESPIRATION DES VÉGÉTAUX VERTS ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
    Voici une nouvelle émission de nos ECOLOGIENS du club"webtv" du mardi :
    Cette émission était presque finie, il ne manquait qu’un petit bout, et nous avons malgré cela décidé de la publier afin d’ occuper nos élèves pendant cette période particulière (le petit bout manquant a été remplacé par une explication en image). Dans cette émission nos deux élèves de quatrième, Eva et Gwenola, expliquent tout d’abord la « respiration » chez tous les êtres vivants grâce à des expériences puis chez les végétaux verts .
    Enfin, elles expliquent les (...)

• Emission « la fonte des glaces et ses conséquences »

24 mars 2020, par Mme Vient

Les élèves du dispositif d’ULIS vous présentent leur émission.
    MESSAGE DE Mme DESMORTREUX (professeure responsable du dispositif ULIS) :

Les élèves du dispositif s’associent aux « écologiens » et vous présentent "la fonte des glaces et ses conséquences". Dans cette émission, vous pourrez comprendre, à partir d’expériences, que la fonte de la banquise ne fait pas monter le niveau des océans alors que la fonte des glaces sur terre (calottes glaciaires) le font.
    C’est un travail mené dans la classe de Mme Vient, professeure de sciences physiques,
    qui a été le maître d’œuvre de tous ces travaux et a su nous (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40