Journée projet « S’EXPRIMER EN LIBERTE »

Dans la perspective de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine en octobre dernier et de l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire-Géographie EMC, le collège Quintefeuille a souhaité proposer à l’ensemble des élèves un temps de travail à la fois collectif et spécifique en fonction des niveaux autour de la liberté d’expression.

Sous l’impulsion de Mme Tanquerel, professeure documentaliste, et de Mme Bouvier, professeure de Mathématiques professeure principale de la 3ème Bourvil Web TV, nous avons ainsi candidaté et été retenus pour une mini résidence de journaliste et travaillé à l’organisation d’une journée projet « S’exprimer en liberté » le jeudi 18 février. Cette journée fait notamment écho à l’exposition « Cartooning for peace » prêtée par la MGEN que nous accueillons au CDI depuis le début du mois de février.

Encadrés par l’ensemble de l’équipe éducative, chaque classe participera ainsi à un atelier sur un des thèmes suivants : atelier philo 6e, sciences et liberté d’expression 5e, photo journalisme du quotidien 4e, ciné débat ou rencontre de journaliste en 3e. La classe de 3ème Bourvil travaillera quant à elle toute la journée sur l’interview de la journaliste en mini résidence. Vous trouverez à droite en format PDF le programme de la journée.

Heureux de pouvoir mettre en œuvre ce projet dans le contexte si singulier de cette année scolaire, nous remercions l’ensemble de l’équipe pour son implication.